Vous envisagez de passer votre permis bateau en Bretagne, mais êtes-vous prêt ? Voici quelques précieux conseils pour passer votre permis côtier avec succès.
Peaufiner sa préparation
Rien n’est plus important que d’être bien préparé ! N’attendez pas la veille des examens pour réviser ; le meilleur moyen est de repasser sur ce que vous avez appris dans vos cours (théoriques et pratiques) à l’avance. Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez votre révision au moins une semaine avant le jour J.
Suivre la formation au permis bateau côtier
La formation au permis bateau côtier consiste en 2 parties : une partie théorique et une partie pratique.
Examen théorique :
En ce qui concerne l’examen théorique, le candidat devra répondre à 30 questions. Pour bien se préparer à cette épreuve, Bleu Rivage vous propose une formation de qualité agréée par les Affaires Maritimes. Nos formateurs vous accompagneront au mieux et suivront votre progression.
Examen pratique :
L’épreuve pratique est différente : elle est validée directement par un moniteur qualifié. En effet, depuis 2008, l’examen pratique n’est plus au programme. Vous serez noté sur vos aptitudes et compétences acquises suivant un livret de formation. Cette épreuve dure 3 heures par candidat.
Être très attentif aux cours
Si vous êtes concentré dans tous vos cours, tout devrait bien se passer. Soyez attentif et curieux pendant les différentes sessions. Notez toutes les informations que vous jugez pertinentes et posez des questions si vous ne comprenez pas une leçon.
Exercez-vous en ligne
En complément de la formation théorique et pratique donnée par votre centre de formation, il est aussi possible de vous exercer en ligne et de tester vos connaissances théoriques grâce à un entrainement permis bateau en ligne. Un moyen simple, rapide et efficace savoir si vous êtes pour le grand examen !
C’est aussi une manière plus ludique et interactive d’apprendre le code bateau avant de passer l’examen.
Savoir gérer son stress
Si vous êtes capable de gérer votre stress le jour des examens, vous n’aurez aucune difficulté. Encore une fois, une bonne préparation vous aidera à affronter les différentes épreuves en toute sérénité.
Prenez une grande bouffée d’air, évacuez votre stress et lancez-vous.
Optimiser son temps
Lorsque vous remplissez le questionnaire, prenez (optimisez) votre temps ; surtout, ne vous précipitez pas et lisez bien la question pour ne pas répondre à côté.
L’épreuve du permis est courte et intense. Une fois votre permis en poche vous serez bien sûr en mesure de conduire un bateau à moteur mais quelques leçons supplémentaires pourraient vous être utiles pour bien maîtriser votre navire. Que vous soyez récemment titulaire du permis ou que vous ayez besoin de réviser votre conduite, Bleu rivage vous propose des stages de perfectionnement pour la conduite de bateau à moteur.
Pour en savoir plus sur le permis découvrez notre guide permis bateau.