Acheter un bateau à moteur d’occasion : guide avant de se lancer !

Vous êtes sur le point d’acheter un bateau d’occasion ? Vous en rêvez depuis plusieurs années, vous êtes prêt à faire le pas et à explorer l’océan à bord de votre propre bateau ! Peut être hésitez-vous entre acheter un bateau d’occasion ou acheter un bateau neuf ? Découvrez dans ce guide très complet tous nos conseils avant de faire l’acquisition d’un bateau à moteur d’occasion. Vous le verrez beaucoup de critères rentrent en compte pour ne pas se tromper.

guide d'achat bateau occasion en bretagneSommaire

Pourquoi acheter un bateau d’occasion ?

Acheter un bateau d’occasion est une solution pertinente si l’on souhaite profiter des joies de la plaisance et de la navigation pour un prix plus raisonnable. Les prix de ces navires d’occasions sont effet plus raisonnables, cela peut aussi vous permettre de viser des bateaux plus haut de gamme, plus grands et confortables, tout en restant dans votre budget.
C’est aussi une opportunité intéressante pour un premier achat, cela vous permet de vous faire la main en terme de navigation avec un modèle moins onéreux, quitte à changer plus tard pour un bateau neufs ou plus prestigieux.

Les yacht d’occasions présentent aussi l’avantage d’être moins chers en magasinage et en assurance.

C’est aussi l’occasion pour les apprentis navigateurs d’apprendre l’entretien et la mise à niveau des bateaux à moteur, de parfaire leur expérience de marin.

Le marché de l’occasion dans le nautisme est très riche, de nombreux modèles de bateaux sont disponibles. L’opportunité de trouver la perle rare et le bateau de vos rêves à moindre frais.

Pour quel type de navigation ?

Avant de se jeter à corps perdu dans l’achat d’un bateau d’occasion, Il est essentiel de bien déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire et le type de navigation envisagé. De la simple promenade occasionnelle à la pêche en mer en passant par les croisières longues durées et récurrente. Les types de bateaux et l’investissement diffèrent

Promenade en mer :

En famille ou entre amis vous souhaitez profiter d’un bateau à moteur pour effectuer de sympathiques promenades le long de la côte et admirez la côte sauvage depuis la mer, vous baignez dans les eaux turquoises du golfe du Morbihan et accéder aux nombreuses criques désertes qu’offre la Bretagne.
pour ce type de bateau et d’usage il est possible de commencer avec un simple semi rigide d’occasion. Selon le confort désiré en terme de navigation et de prestation on préféra un bateau coque open voire un bateau cabine d’occasion.

Plaisance et navigation de loisir :

Si pour vous aussi, la mer est un terrain de jeu, les bateaux de plaisance conçu pour le loisir sont pour vous ! Ces bateaux de taille généralement modestes offrent des prestations généralement réservées à la pratique d’activités nautiques. mais s’ils restent mixtes et un bon compromis entre promenade, détente et loisir.
Offrez-vous un nouveau jouet avec un bateau à moteur de plaisance d’occasion !
Outre les ballades et les promenades en famille, de multiple usages vous seront possibles. Ski nautique, Wakeboard, régate, croisières de courte durée.
La plupart des bateaux de plaisance sont en plastique ou en fibre de verre, résistants, confortables et aussi sécurisés

Course-croisière, navigation sportive

Vous vous sentez l’âme d’un pilote, vous aimez les sensations et vous avez déjà une expérience de la mer importante ? Offrez vous un magnifique hors-bord ou yacht de luxe ! Puissance, élégance et vitesse au prix d’un bateau d’occasion.

Pêche en mer :

C’est bien connu les eaux Morbihannaises sont peuplées de poisson et de crustacés qui font le bonheur des pêcheurs. Si vous souhaitez acheter un bateaux pour la pêche en mer, optez pour un bateau simple mais équipé pour, l’idéal étant d’acheter un bateau ayant appartenu à un pêcheur. Il pourra peut être vous donner quelques tuyaux et bons coins au passage ! 😉

Les équipements indispensables pour votre bateaux de pêche :

  • porte cannes
  • Vivier
  • Un grand cockpit dégagé
  • Un abri en cas de mauvais de temps ou pour s’abriter du soleil

Les différents types de bateaux de pêche :

  • Bateau cabine avec grand cockpit
  • Bateau semi rigide ; pour les plus sportif
  • Chalutier traditionnel ou Nordique avec pont plat intégral

Votre budget : Les frais pour un bateau d’occasion ?

Il est très important de savoir les frais engendrés par l’achat d’un bateau, occasion ou neuf, car en plus du prix net du bateau, l’acquisition d’un navire représente un coût annuel non négligeable. Prendre conscience de cela avant de passer à l’achat est essentiel et peut également vous orienter à fixer un tarif maximal pour le prix de votre bateau. Voici les frais annuels d’un bateau à prendre en compte lors de votre budgétisation :

  • Carburant : Qui dit bateau à moteur, dit essence et carburant. Selon le nombre de vos sorties en mer et votre activité (plaisance, pêche, loisir etc) le carburant peut représenter un budget considérable.
  • Passeport maritime : Selon la longueur et la puissance de votre bateau d’occasion, les prix sont assez variable et vont de sommes assez faibles à des investissements plus importants.
    Postes escales : Amarrer dans un port ou une marina vous coûtera généralement assez cher, selon la saison et l’endroit. Pensez à vous renseigner avant en appelant.
  • Postes cartes : l’achat d’une carte et d’un système de carte numérique est primordial, il faut compter au minimum 50€ par an
  • Entretien général : Prévoir un budget avec votre revendeur et des experts pour estimer le budget d’entretien général de votre bateau. Car cela dépend de votre bateau, son état actuel et votre utilisation.  Carénage, peinture, vidange, étanchéité, changement des anodes, graissage des organes de directions. Plus l’entretien du moteur et de la propulsion thermique, qui vous en coûtera plusieurs centaines d’euros par an.
  • Hivernage
    Remorque : solution la moins cher, vous pouvez trouver un entrepôt d’hivernage pour une somme relativement modique.
  • A flot : Selon la taille et la zone d’amarrage les prix sont très variables
  • Assurance : Investissement modeste pour les plus petits bateaux à moteur, cela peut monter à plusieurs milliers d’euros pour les grosses embarcations.

Les critères pour choisir un modèle de bateau à moteur d’occasion

Le prix :

Comme évoqué plus haut, il faut prévoir un budget d’acquisition du bateau mais aussi les frais annexes, qui dépendent souvent de la taille et la puissance du bateau. Plus un bateau vous coûtera cher à l’achat plus il engendrera des frais annexes et annuels importants.

Pensez à la Gestion Location !

Qu’est-ce que la gestion location ? 

Après l’achat de votre bateau, vous avez la possibilité de mettre votre bateau en gestion location. Ainsi vous bénéficiez d’une place au port, d’un bateau bien entretenu et toujours apte à la navigation tout en mettant à disposition votre navire à la location, vous assurant des revenus réguliers.

Découvrez la gestion locative avec Bleu Rivage et contactez-nous pour en apprendre davantage.

Quel taille de bateau choisir ?

Toujours en fonction de votre utilisation et de vos envies de confort. Pour la pêche ou la navigation en famille et entre amis.

Les différentes dimensions à observer sont :

La longueur
La largeur
le tirant d’eau
la hauteur sous barreau

Aménagement et nombre de cabines

Nombre de cabines
Nombre de cabines propriétaire ou charter
Puissance et Performances
Observez ces caractériques pour évaluer la puissance et performances du bateau d’occasion.
Polaires de vitesse
Rapport poids / surface voiture

Puissance moteur

Stabilité du bateau
Option et Équipements complémentaires
Quelles sont les options et les équipements de ce bateau ? Selon l’usage et vos attente, cette notion est indispensable. Ne pas prendre un bateau avec un superbe bain de soleil si vous souhaitez pêcher en mer par exemple
Entretien et matériaux du bateau :
Polyester
Acier
Aluminium
Bois
Fibre de verre
Plastique

La côte du modèle

Renseignez-vous sur certains magazines pour avoir les cotes des bateaux et connaître la valeur réel du bateau d’occasion ciblé.

Précautions à prendre avant d’acheter un bateau à moteur d’occasion

Questions à poser au vendeur :

  • Première main ?
    Est-ce un bateau de première main ? Qui était le propriétaire d’avant ?
  • Garanti :
    Le bateau est-il toujours sous garanti ? Combien de temps dure cette garantie
  • Cote du bateau :
    Quelle est la côte du bateau d’occasion ?
  • Expertise du bateau ?
    Quand Le bateau a-t-il été expertisé ? Des défauts constatés ?
  • Etat de la coque et du pont : rayures, chocs, corrosions ?
  • Etat du moteur et de la mécanique générale : moteur, inverseur, hélice, arbre d’hélice, chaise moteur ?
  • Les problèmes passés du bateau : A t-il été accidentés ? Talonnage ? Réparation diverses ?
  • Les réparations à faire ? Y’a t-il des réparations à faire, à prévoir ?
  • Comment était utilisé ce bateau avant ? Comment les anciens propriétaire utilisent-ils ce bateau, pour quels usages ?
  • Comment a t-il été entretenu ? Le propriétaire d’avant en prenait-il soin ?
  • Quand les pièces ont été changées ? Batteries, courroies moteur, filtre, gréement.
  • Répond t-il aux normes de sécurités du permis côtier ou hauturier

Les papiers à vérifier :

  • Acte de francisation ou carte de Circulation
  • Immatriculation du bateau
  • Rapport d’expertise
  • Date de la dernière expertise

Examiner le bateau à terre : ce qu’il faut observer

  • Etat de la structure du bateau
  • Etat de l’aménagement intérieur
  • Etat du moteur et du compartiment moteur
  • Etat de l’électronique à bord
  • Etat de la plomberie

Essayer le bateau en mer : Ce qu’il faut faire

  • Tester le moteur
  • Tester le Gréement
  • Vérifier l’accastillage de pont
  • Vérifier le comportement du bateau en mer

Dernière étape ; avant d’acheter un bateau d’occasion

Quelques formalités avant l’achat du bateau :

  • Assurez votre bateau avant la livraison
  • Vérifiez que les frais de francisation ont été payé
  • Vérifiez si le bateau a des dettes

Document à avoir pendant l’achat du bateau :

  • Carte de circulation
  • Acte de francisation
  • Acte de vente
  • Manuel du propriétaire
  • Manuel utilisation du bateau
  • Toutes les clés du bateau plus les doubles
  • Coordonnées du vendeur : adresse, numéro, nom, prénom, mail

Voilà ! Vous avez acheté un navire d’occasion !

    • Formalité auprès des douanes
    • Affaires maritimes
    • Naviguer dans le Morbihan et profiter des plaisirs du nautisme en Bretagne

Comment acheter un bateau d’occasion ?

Choisir un professionnel de la vente de bateau d’occasion

Bleu rivage : spécialiste de la vente / achat de bateaux d’occasion en Bretagne

Bleu Rivage dispose d’un des réseau les plus importants de Bretagne en matière de bateaux d’occasion. Nous assurons l’hivernage, l’entretien des bateaux et garantissons les bateaux d’occasion en bon état avec un background de qualité et vérifié. Passer par un professionnel du nautisme c’est s’assurer d’un service fiable et efficace sans mauvaises surprises.

Nos Bateaux d’occasion :

Découvrez nos bateaux d’occasion dans le Morbihan du moment ;

Venir voir nos bateaux d’occasion

Venez nous rendre visite à La Trinité-sur-Mer, visitez nos locaux, rencontrez notre équipe et jetez un œil à nos bateaux par la même occasion !

Bleu Rivage
39 Cours des Quais – 56470 La Trinité-sur-Mer, FR
Tél : +33 (0)2 97 30 10 80
Nous contacter