Contrôler l’électronique d’un bateau d’occasion

Très souvent, on jette son dévolu sur un bateau d’occasion pour sa belle allure. Or, négliger certains points importants comme l’électronique et le circuit électrique revient à faire un achat à l’aveugle. En effet, un constat général révèle que 8 pannes sur 10 sont causées par des problèmes électriques. Mais très souvent aussi, les dégâts sont déjà incommensurables au moment de la consultation de professionnels. Il est donc primordial d’effectuer une vérification approfondie de l’électronique et du circuit électrique d’un bateau avant de conclure un contrat de vente.

bateau-control-electronique

 

Vérifier l’électronique d’un bateau

La vérification de l’électronique d’un bateau commence par une mise au point des écrans. Allumez-les un par un et observez bien l’éclairage, les rayures et les cristaux liquides. La présence d’eau à l’intérieur des écrans est mauvais signe.
Vérifiez ensuite les fonctionnalités de chaque écran. Vous pouvez réaliser cette étape au port. Pour cela, commencez par tester le fonctionnement du pilote, ensuite du radar, de l’AIS, de la VHF, du sondeur, du GPS jusqu’à l’anémomètre. Vous pouvez même afficher une vitesse avec le loch en faisant tourner sa roue à aubes à la main. Pour réaliser des tests plus complets, n’hésitez pas à solliciter une sortie en mer.

 

Contrôler le circuit électrique d’un bateau

Un examen visuel s’impose derrière le tableau électrique ou dans le parc à batterie pour déterminer un éventuel problème de connectique. Cela vous permet aussi de vérifier la fréquence d’entretien et de suivi du bateau réalisé par son ancien propriétaire.

Aussi, méfiez-vous de toutes connexions réalisées avec des dominos voire des scotches. La présence du vert de gris sur les cosses de batterie est également très mauvais signe.

 

Examiner le parc batterie

Réaliser un test du parc batterie d’un bateau vous permet de déterminer la capacité de celle-ci en ampère. Bien évidemment, il vous faudra du temps (au moins 24 heures) et un minimum d’appareillages pour réaliser ce test.
Pour tester un parc batterie, chargez d’abord les batteries à fond avec un chargeur avant de les décharger avec un courant d’une puissance égale à 1/20ème de la capacité du parc. Mesurez alors rapidement les ampères avant la baisse soudaine de la puissance.
Vous pouvez faire ce test sur l’ensemble du parc batterie du bateau ou opter pour un test séparé afin de vérifier l’état de chaque batterie.

 

Tester le panneau solaire d’un bateau

Généralement, les panneaux solaires utilisés sur un bateau ont une durée de vie minimum de 25 ans s’ils sont de bonne marque. Les panneaux souples ont par contre rapidement tendance à se rayer et à devenir opaques. Si le bateau que vous souhaitez acheter dispose de plusieurs panneaux solaires, passez-les en revue un à un. Pour cela, masquer les autres avec des cartons et vérifiez bien que toutes les autres sources de charge sont également débranchées.
L’état de l’électronique et du circuit électrique d’un bateau est fonction de ses performances et sa durée de vie. Ces tests sont vivement recommandés lors de l’achat d’un bateau d’occasion. En cas de doute, le recours au service d’un spécialiste de l’électronique et de l’électricité reste une alternative envisageable.