Choisir son bateau semi-rigide

Lorsque vous choisissez un bateau semi-rigide, plusieurs critères doivent être considérés, notamment l’activité que vous allez pratiquer avec l’embarcation ainsi que ses spécificités techniques.

Choisir un bateau semi rigide

Comment choisir un bateau selon son activité ?

Bateau pour la plongée

D’abord, il faut s’assurer qu’il y a suffisamment de place sur le pont de l’embarcation. Vous pourrez ainsi vous équiper aisément. De plus, vous pourrez disposer des coffres ou des racks de rangement ; leur usage est très répandu dans la pratique de la plongée. Il est également essentiel que le bateau semi-rigide soit muni de poignées latérales. La coque du bateau doit permettre le passage des vagues lorsque vous naviguez en mer.

bateau-semi-rigide-plongee
Le semi-rigide s’adapte très bien aux sorties plongée

Bateau pour la pêche

En général, il n’est pas indispensable d’avoir un bateau spécifique pour pratiquer la pêche, la plupart des bateau s’adapte à la pratique de la pêche. Toutefois, vérifiez que l’embarcation contient assez d’espace pour pouvoir circuler librement. Des rangements sont aussi nécessaires et certaines marques proposent des bateaux tout équipés avec des porte-cannes, des coffres de rangements, des sièges de pêche et d’autres équipements conçus pour rendre cette activité encore plus pratique et agréable.

bateau-semi-rigide-peche

Bateau pour une promenade

Si vous avez prévu d’avoir un bateau pour des virées en mer en groupe, en famille ou en couple, optez pour un bateau assez grand et fonctionnel. Idéalement, une embarcation équipée d’une table (pour manger), d’une cabine de rangement, et des sièges pour se prélasser au soleil. Pensez aussi à installer un taud pour vous protéger contre les rayonnements solaires trop forts.

Bateau pour les sports tractés

Vous êtes un mordu de sports à sensation extrêmes ? Il vous faut donc un bateau qui puisse s’adapter à cette pratique. Le bateau doit donc posséder un moteur assez puissant pour tirer l’utilisateur. À titre de référence, vous devez pouvoir naviguer à une vitesse environnant 30 et 40 km/h. l’accélération doit être suffisamment importante pour permettre à l’engin tractée de sortir rapidement de l’eau.

bateau-semi-rigide-sport-nautique

N’hésitez pas à équiper la coque du bateau avec un mât de ski, une tour de wake ou des anneaux de traction pour vivre l’expérience de ce sport pleinement.

Un bateau pour une croisière

Si vous recherchez un bateau pour vous offrir une croisière, choisissez une embarcation faisant entre 9 et 12 mètres qui soit équipée d’une cabine de couchage, de toilettes et d’une cuisine. Vous pourrez ainsi voguer plus loin des côtes en toute sérénité avec un confort optimal.

Bateaux polyvalents

Vous êtes un passionné de toutes les activités mentionnées ci-dessus, mais ne savez pas quel bateau choisir ? Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un bateau polyvalent. Ce type de bateau est un bateau semi-équipé ; il est parfait pour tous types d’activités : sport tracté, croisière, pêche et plongée. Muni de bains de soleil, rangement, sièges, matériel adapté pour les activités tractées, c’est l’embarcation idéale pour ceux qui ont des goûts variés et qui souhaitent profiter de tous les plaisir de la navigation. Préférez un bateau d’une taille faisant au minimum 6 à 7 mètres.

Critères techniques pour choisir votre semi-rigide

La taille du bateau

2 points à prendre en considération :

  • Le nombre de personnes qui montreront à bord.
  • Le plan d’eau sur lequel vous allez naviguer. Selon la grandeur des vagues, vous devez choisir la bonne taille pour éviter au bateau de chavirer.

Un bateau plus long requiert un moteur puissant pour ne pas risquer d’être en sous-régime et consommer trop d’essence.
Enfin, il faut penser à l’endroit où vous allez stocker le bateau et la place dont vous disposer.

Carène

La carène est la partie immergée de la coque du bateau. Une carène de qualité permet au bateau d’affronter les grandes vagues.
Il existe deux types de carènes : la carène en V évolutif et la carène en V profonde.

La carène en V évolutif garantit une meilleure stabilisation arrière du bateau, alors que celle en V profond est idéale pour les mers plus agitées pour passer sereinement les vagues. En d’autres mots, le choix de la carène sera effectué en fonction du plan d’eau.

Matière des tissus

Le tissu de bateau est évalué en fonction de la matière, la trame et la robustesse. Le Hypalon est un des tissus les plus renommés, mais il est assez coûteux.
La plupart des bateaux sont conçus avec un tissu PVC, car il est plus abordable et possède une bonne résistance.

À savoir que cette matière est conçue pour un usage ponctuel. Récemment, le polyuréthane, une nouvelle matière, est aussi utilisé dans l’univers du nautisme gonflable. Son atout : il est recyclable et résistant.

Le nombre de places et le volume de rangement

Chaque bateau possède un nombre de places. Ainsi, un semi-rigide présente l’avantage d’avoir une meilleure capacité d’accueil qu’un bateau rigide. Vérifiez sur les fiches techniques cette information ainsi que le nombre de compartiments disponibles de rangement.

Le moteur du bateau

La première chose à voir est la puissance du moteur que recommande le fabricant. Il faut savoir aussi que le type d’activité va déterminer le choix du moteur. Par exemple, un moteur faible sera plus adapté à la pêche alors qu’un pratiquant de sport tracté se tournera plutôt vers une motorisation beaucoup plus puissante.
Vous pourrez choisir entre un moteur électrique ou thermique. Une motorisation électrique sera plus compatible à un bateau gonflable. À l‘inverse, un moteur thermique est mieux pour un semi-rigide de grande taille.

> Voir notre guide pour bien choisir son moteur de bateau

Il faut aussi tenir compte du poids du moteur, car un bateau possède une capacité d’accueil qui n’est pas adapté à tout type de motorisation.

Plus de conseils pour choisir votre bateau à moteur :

> Les différents types de bateau
> Guide d’achat pour choisir un bateau d’occasion
>
 Choisir une annexe de bateau