Si vous avez déjà passé le permis bateau côtier, vous connaissez surement ces règles de navigation, bien qu’un petit rappel ne fasse jamais de mal.
Naviguer à bord d’un bateau, quel qu’il soit et en fonction de l’usage que vous en faites, requiert le respect de certaines règles et l’acquisition de quelques documents officiels. En 2008, les services officiels comme le SHOM et les guides de navigation ont établi une nouvelle réglementation maritime, simplifiant les documents obligatoires à bord d’un bateau.
Navigation à moins de 2 milles d’un abri
Pour naviguer à moins de 2 milles d’un abri, il revient au chef de bord de réunir les documents qui peuvent lui être utiles, sans aucune obligation spécifique à respecter. Une carte papier de la région fréquentée est recommandée.
Navigation entre 2 et 6 milles
Entre 2 à 6 milles d’un abri ou en navigation côtière, certains documents sont requis :
Une carte marine ou un extrait officiel établi à l’aide de données recueillies auprès d’un service hydrographique national.
Cette carte doit essentiellement contenir des informations précises sur l’ensemble des zones naviguées.
Elle peut être imprimée en version papier ou conservée dans un support numérique adapté. Les données contenues dans une carte marine doivent faire l’objet d’une mise à jour régulière.
Le Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) ou règle de priorité entre les navires. Il s’agit soit d’un document complet ou d’un résumé agrémenté de texte et d’images. Il est possible d’imprimer ce règlement sous forme de plaquettes autocollantes ou de le télécharger sur un quelconque support électronique.
Un document sur le système de balisage de la zone fréquentée, sous forme d’autocollant ou en version électronique.
D’autres documents sont également recommandés comme les cartes papier, le livre des feux, les instructions nautiques, l’annuaire des marées et le livre de bord. Ces documents sont publiés dans les ouvrages comme Escales, Bloc Marine ou encore le guide du marin breton. S’ils sont à jour, ils ont même valeur que les documents officiels requis.
Navigation au-delà de 6 milles d’un abri
Pour la navigation hauturière et semi-hauturière, au-delà de 6 milles d’un abri, les documents suivants sont obligatoires :
- Un journal de bord mentionnant tous les éléments de navigation et de sécurité essentiels.
- Un livre des feux à jour en version papier ou au format numérique sur un support adapté.
- L’annuaire des marées officiel en version numérique ou au format papier. Ce document n’est pas obligatoire en Méditerranée.
Les cartes papier et GPS
Le système géodésique permet de vérifier le report d’une position : de la carte vers le GPS ou du GPS vers la carte.
Le WGS84 désigne la position calculée à partir d’un système géodésique mondial par le système GPS.
En général, tous les GPS permettent d’afficher la position d’un bateau dans tous les systèmes existant, autres que le WGS84.
Néanmoins, il convient d’avoir le même système de carte et GPS parce que la différence entre la position en WGS84 et un autre système peut atteindre plus de 1 mille.
En janvier 2011, toutes les nouvelles publications ou éditions de cartes marines du SHOM en France sont établies en WGS84. Elles font mention de la correction à apporter entre EURO-50 et WGS84. Il convient néanmoins de rester vigilant lors du report de positions d’une carte sur l’autre. Le plus simple est de régler le GPS sur le même système que la carte.
Les documents obligatoires à la navigation peuvent être retirés auprès des services hydrographiques comme le SHOM. Certains ouvrages nautiques sont aussi téléchargeables gratuitement sur internet.
Plus de conseils sur la navigation et l’obtention du permis bateau :