Sur l’eau, un bateau se déplace très facilement. Mais lorsqu’il s’agit de le remorquer sur la terre ferme, pour le déplacer d’un point à un autre, les choses peuvent rapidement devenir assez compliquées. S’il est d’ailleurs quasiment impossible de sortir certains bateaux de l’eau, d’autres peuvent toutefois faire un petit bout de parcours sur terre. Et pour que l’opération réussisse, il convient de respecter certaines règles.
Le permis remorque
Un permis B peut suffire pour remorquer un bateau dans les cas suivants :
- le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la remorque est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.
- l’addition du PTAC de la remorque et du PTAC du véhicule tracteur reste inférieure à 3 500 kg.
- Il devient néanmoins nécessaire d’avoir le permis E dans le cas où :
- le PTAC de la remorque est supérieure à 750 kg et au PV (poids à vide) du véhicule tracteur.
- le PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 3,5 t.
La longueur
Pour pouvoir remorquer un bateau, il faut impérativement que la longueur totale du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 18 m. La remorque elle-même ne doit non plus dépasser 12 m de longueur (timon non compris).
La largeur
L’ensemble que forment le véhicule tracteur et la remorque doit avoir une largeur maximum de 2,55 m, toutes saillies comprises. Éventuellement, les rétroviseurs additionnels doivent être pris en compte dans ce calcul pour ne pas dépasser plus de 20 cm de chaque côté.
La remorque
Toute remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit être munie d’une plaque d’immatriculation qui lui est propre. Celle-ci doit être affichée en évidence et fixée à l’arrière de la remorque. S’il s’agit d’une voiture particulière ou d’une camionnette, la hauteur du point d’attelage doit faire entre 395 mm et 465 mm du sol, avec la remorque disposée dans une position horizontale.
Bleu rivage peut vous accompagner dans le transport et le remorquage de bateaux à moteurs et de voiliers dans toute la France !
Circuler avec une remorque
Sur une route à trois voies ou plus, les conducteurs de remorque doivent respecter une longueur maximale de 7 m pour l’ensemble véhicule tracteur + remorque. Au-delà de cette limite, ils sont autorisés à circuler uniquement sur les voies qui se trouvent le plus près du bord droit de la chaussée.
Plus de conseils :