Bateau d’occasion : Contrôler la mécanique

Vous avez assez économisé pour vous offrir un joli bateau d’occasion ? Avant de jeter votre dévolu sur le modèle de vos rêves, pensez d’abord à contrôler quelques détails mécaniques.

contrôle mécanique pour bateau d'occasion

 

L’état général du moteur

La première chose à vérifier sur un bateau d’occasion, c’est le moteur du bateau. A l’arrêt, passez en revue le moteur du bateau pour en évaluer l’état général. Un bloc de moteur tout rouillé est un très mauvais signe. De même, le fond de cale et ses traces d’huile révèlent aussi les caractéristiques actuelles du moteur.
L’épaisseur de l’huile est un bon indicateur pour déterminer la dernière séance de vidange réalisée par le propriétaire. Il convient aussi de vérifier le niveau du bouchon de remplissage de l’huile. Si celui-ci arbore une couleur blanche, le moteur contient donc de l’eau.
Pour vérifier la régularité de la vidange du liquide de refroidissement, il faut relever la présence de couleur bleu ou jaune en fonction du liquide utilisé. Un moteur négligé est marqué par un liquide couleur de rouille.
Enfin, la propreté du faisceau électrique et l’absence d’oxydation des contacts est aussi signe d’un bon entretien du moteur.

 

L’état du moteur au démarrage

Après une première vérification moteur éteint, il faut passer à un contrôle du moteur au démarrage. Un bateau pourvu d’un moteur diesel démarre généralement au quart de tour. Dans le cas contraire, il y a anguilles sous roche.

Dès que le moteur se déclenche, la première chose à vérifier, c’est l’échappement. Tout le fonctionnement interne du moteur se révèle en effet, au travers de l’eau et de la couleur des fumés qui se dégagent de l’échappement.

Noire, grise ou blanche, l’avis d’un professionnel s’impose pour connaître l’état exact du moteur du bateau. Sans oublier également de faire attention au bruit que produit l’échappement, pour évaluer les problèmes à venir.

 

L’analyse d’huile

L’intervention d’un expert est recommandée pour réaliser une analyse d’huile sur un bateau d’occasion. Cette étape consiste à vérifier les particules de métal transportées par l’huile, indiquant l’usure du moteur. Cette analyse peut être réalisé sur l’huile du moteur ou l’huile de l’inverseur.

 

Plus de conseils avant l’achat d’un bateau :